Guillaume Mazauric

Juillet 2017 – Sarrebruck KuBa

Textes

No Comments


Share this post

Note d’intention

A travers cette résidence je poursuis deux buts principaux : premièrement je souhaite, après un an de production à Nantes, effectuer une résidence dans une autre ville/pays pour confronter mon travail au regard d’autres artistes et professionnels de l’art. J’espère que ces rencontres et le contexte de création rompant avec celui auquel je me suis habitué apporteront à ma peinture une énergie différente. Travailler ailleurs, dans un temps donné et dans un cadre dédié est une remarquable opportunité pour se concentrer sur une pièce ou expérimenter sur un sujet précis.

Mon travail de peinture est une réflexion et une recherche poétique sur les images, leur condition, leur présence et leur impact. J’ai un esprit «strictement visuel», mes idées prennent la forme d’images. Mais je ne peux plus en inventer, à chaque fois mes idées prennent la forme d’images ou d’associations de morceaux d’images que j’ai déjà vues. Dans mes tableaux je cherche à traduire visuellement la pression que les images exercent sur ma rétine et mon esprit. La peinture est un medium idéal pour avancer dans cette tâche car, même si elle est la mère de toutes les images, elle a néanmoins cette dimension manuelle, physique et également temporelle qui lui confère une présence que n’a pas la photographie et fait d’elle un contre-point, une «contre image», une para-image.

Dossier Sarrebruck 2017

Deuxièmement je souhaite effectuer cette résidence en tant qu’artiste membre de l’association Millefeuilles et occupant un atelier dans leurs espaces quai des Antilles. En effet l’association visite actuellement des «tiers-lieux» culturels et artistiques en Europe (Cardiff, Bruxelles, …) et en France afin d’expérimenter des échanges entre leurs membres et ceux de Millefeuilles.

Millefeuilles est un ensemble d’ateliers d’artistes ainsi qu’un espace dédié à la production comprenant un atelier bois, céramique et un grand espace d’exposition situé au 30 quai des Antilles sur l’île de Nantes. Ouvert en 2012, le lieu est arrivé cette année au terme d’un processus de changements dans son fonctionnement et ses statuts notamment par la mise en place d’une gestion collégiale de l’association, témoignage d’une volonté d’impliquer les membres et artistes de l’association dans la vie et la gestion du lieu. A ce titre observer le fonctionnement d’autres lieux similaires est fondamental et développer des relations avec ces structures une priorité.

KuBa est de prime abord un lieu particulièrement intéressant par rapport à cette démarche : plus ancien que Millefeuilles, connaître et comprendre leur expérience est forcément enrichissant. Observer également les différences et les similitudes, les choix d’organisation interne des espaces, etc. L’objectif étant bien sûr de garder contact après la résidence et de réfléchir à l’éventuelle mise en place d’une passerelle entre les deux lieux.

0 Responses to this post

Add your comment