Guillaume Mazauric

Mars 2018 Monflanquin

Textes

No Comments


Share this post

La motivation principale de ma candidature est la correspondance
assez exacte entre la philosophie du programme de résidence proposé à Monflanquin et la nécessité que je ressens de plus en plus de prendre un temps de concentration sur mon travail afin de le faire évoluer.

En présentant mon travail à des pairs ou des professionnels, leurs commentaires m’ont souvent conforté dans cette idée qu’un temps de résidence, idéalement assez long (plusieurs mois) serait l’opportunité
de mettre en perspective les recherches, thématiques et enjeux de ma pratique, essentiellement tournée vers les usages, formes et expériences des images dans l’histoire moderne et contemporaine. Dans ce champ assez vaste les sujets que j’aborde pièce après pièce commencent à dessiner une constellation de plus en plus précise d’obsessions, de figures et de thèmes récurrents qui constituent in fine une définition voire une critique du regard occidental.

Ces recherches et cet approfondissement autour des finalités et des moyens sollicités par mon travail se nourrit du temps de la pratique, passé à l’atelier – faire est une source d’inspiration – de lectures, principalement d’histoire de l’art et de théories ou essais d’esthétique, mais également des échanges avec d’autres et des moments d’exposition qui sont l’occasion de poser des jalons. C’est précisément ce besoin d’échange et d’exposition qui me pousse à rechercher un temps de résidence afin de me concentrer sur mon travail et sa restitution pendant un moment privilégié et pour le moins détaché des contingences de mon environnement habituel. De nombreux prix et concours permettent de participer à des expositions et d’organiser ces temps d’échanges qui sont de remarquables opportunités pour un artiste émergent mais c’est cette singularité de présenter l’exposition comme «outil» plus que comme finalité qui me pousse à présenter ma candidature au programme de résidence de Pollen à Monflanquin.

0 Responses to this post

Add your comment