Guillaume Mazauric

Decembre 2016 CLOU 11

Textes

No Comments


Share this post

Bio :

Après avoir étudié le cinéma et l’audiovisuel au lycée, j’ai poursuivi des études en cinéma d’animation et nouveaux médias à L’Ecole de l’Image de Poitiers avant d’intégrer l’Ecole des Beaux-Arts de Nantes. Après l’obtention du DNSEP, j’ai travaillé comme illustrateur et infographiste entre Nantes et Paris tout en poursuivant mes recherches plastiques. Après plusieurs expositions en région parisienne l’année passée et m’être libéré de mes obligations contractuelles, je suis rentré à Nantes pour me consacrer désormais exclusivement à ma pratique artistique, principalement de peinture et de dessin. Depuis le mois d’octobre 2016 j’occupe un atelier dans les espaces mis à disposition par l’association Millefeuilles.

Approche :

L’idée que je me fais du monde est en grande partie construite à partir des images que j’en reçois. Les images trop composées ou professionnelles ne m’intéressent pas, je leur préfère les images fortuites, prosaïques, le «bruit» (images d’amateur, d’illustration, images documentaires, photogrammes, albums de famille ou personnels).

En les peignant, je me les approprie, j’annule ce qu’elles sont censées dire à l’origine pour voir si elles ont encore quelque chose à raconter une fois peintes.

Parfois je les assemble pour leur faire dire autre chose ou même pour les faire taire. La peinture peut faire disparaître l’image et son récit au profit de ce qu’elle peut faire avec ce que l’image lui donne : contrastes, lumières et textures deviennent juxtaposition et superposition de plans colorés.

Les images sélectionnées ou préparées deviennent alors des catalogues d’effets, de matières, de traitements et l’oeil et l’esprit s’arrêtent un temps au profit des postures du corps, de la main et du souffle.

Peindre ces images me permet de courber le récit qu’elles charrient en intention poétique et en même temps, de sceller un peu du bruit du monde dans le silence de la matière.

Dossier CLOU 11 .PDF

0 Responses to this post

Add your comment